Comment aménager des bureaux pour une personne handicapé

Certaines entreprises pensent que le fait d’embaucher une personne handicapée est coûteux et contraignant, alors que ce n’est pas toujours le cas. Certaines solutions existent notamment pour vous permettre d’aménager sans trop d’efforts et vous pouvez bénéficier de financements. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment aménager vos bureaux pour une personne handicapée.

L’aménagement du poste

Des aménagements peuvent être réalisés pour l’intégration d’une personne handicapée à un poste de travail. C’est notamment indispensable pour l’embauche car le salarié doit pouvoir travailler dans des conditions optimales. La médecine du travail peut également vous aider à réaliser un aménagement spécifique du bureau pour que vous puissiez vous adapter au type de handicap. Vous allez notamment devoir faire l’acquisition d’un mobilier spécifique.

Le mobilier de bureau pour personne handicapée

Tout d’abord, il sera nécessaire de bien cerner le handicap de votre salarié pour pouvoir répondre à ses besoins. Des bureaux réglables en hauteur existent sur le marché. Ces bureaux sont notamment capables de s’adapter à la taille de la personne et à sa posture. Ainsi, il est tout à fait possible de régler la hauteur du bureau pour une personne en fauteuil roulant. Nous vous recommandons notamment d’opter pour un système électrique pour le réglage de la hauteur, ce qui permettra ainsi à la personne handicapée de le régler elle-même comme bon lui semble. Dans un second temps, sachez que si votre salarié souffre par exemple d’un handicap lié au surpoids, des fauteuils spécifiques existent sur le marché. Ces derniers sont alors capables de supporter une charge pondérale plus conséquente. Les sièges sont notamment conçus pour de grandes dimensions et répondent ainsi parfaitement à la morphologie de votre salarié pour qu’il puisse travailler confortablement.

Les aides financières

L’État vous propose notamment en tant qu’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour l’insertion ou le maintien en poste d’une personne handicapée. Plusieurs aides sont notamment possibles dont une aide pour l’adaptation de la situation de travail. Cette dernière vous permettra ainsi de pouvoir investir dans un bureau parfaitement adapté au handicap de votre salarié.